Mot du président
كلمة رئيس المؤتمر
L’Association Tunisienne de Mécanique (ATM) est heureuse de vous annoncer l’organisation de la septième édition du Congrès Tunisien de Mécanique (CoTuMe’2025), qui se tiendra du 1er au 3 mai 2025 dans le cadre enchanteur de la région de Mahdia. Nous vous invitons à participer activement à cet événement.
CoTuMe’2025 a pour objectif de réunir des chercheurs, scientifiques, et industriels afin de favoriser les échanges autour de leurs expériences, de nouvelles idées et de résultats de recherche dans tous les domaines du génie mécanique. CoTuMe, qui considéré comme étant le congrès international N°1 de mécanique en Tunisie, est soutenu par toutes les structures de recherche tunisiennes en génie mécanique, ainsi que par l’Association Française de Mécanique (AFM), l’Association Algérienne de Transfert de Technologies (A2T2), la Société Marocaine des Sciences Mécaniques (SMSM), l’Association Marocaine des Matériaux, Mécanique et Énergie (S3ME), et de nombreux autres partenaires institutionnels et industriels.
Le Président du congrès
Prof. Tarak BOURAOUI
Au programme, plusieurs conférences plénières seront animées par des intervenants de renom, abordant des sujets actuels et attractifs. De plus, deux concours seront organisés : le prix de la meilleure communication et le prix du meilleur poster.
Cette septième édition de CoTuMe se distingue par sa volonté d’élargir son horizon à des disciplines scientifiques connexes. Deux symposiums seront proposés, en marge de ce congrès, l’un portant sur les enjeux énergétiques, l’autre sur les défis futurs du génie textile. Ce croisement pluridisciplinaire vise à apporter des solutions novatrices aux défis actuels de la société.
Toutes les soumissions seront rigoureusement évaluées par au moins deux experts indépendants, garantissant ainsi la qualité scientifique des travaux présentés. Un large éventail de thématiques théoriques et appliquées sera abordé. Les articles retenus seront publiés dans les actes du congrès, et les versions étendues dans un ouvrage Springer (Lecture Notes in Mechanical Engineering) indexé Scopus, ou dans d’autres revues scientifiques de référence.